jeudi 9 décembre 2010

Noailles au fil du temps

Noailles, premier arrondissement tracés anciens et rues sinueuses, immeubles parfois dégradés, ce petit quartier qui était décrit comme "populeux, populaire, le plus commercial de Marseille " s'est progressivement fané.

Dés le début des années 1980, un renouveau commercial  s'opére. De nouveaux acteurs s'installent  dans les espaces, les commerçants d'origine africaine, maghrébine, et orientale s'implantent en forte majorité.


Les nouveaux commerçants qui s'installent à Noailles représentent l'ensemble du vaste territoire situé au sud du Sahara. Et ce sont des femmes, beaucoup. Leur présence est survisibilisée dans ces boutiques de Noailles et l'on peut estimer à 80 % les acteurs féminins qui y interviennent. Mais il s'agit également de personnes jeunes, âgées d'une trentaine d'années. De l'un ou de l'autre sexe, ils ont vécu un moment au moins dans les grandes capitales africaines, les petits points que forment ces acteurs sur la carte commerciale du quartier revendiquent presque autant de villes : Alger, Tunis, Rabat, Bangui, Bamako, Dakar, Moroni...etc.autant de langues, de religions, et de cultures.

Ils poursuivent des projets plus personnels et tentent de les réaliser à travers une nouvelle émergence commerciale le plus souvent sans véritable capital, mais le plus important pour eux c'est de trouver un nom !

Lire la suite de l'histoire de Noailles

2 commentaires:

  1. L'histoire intéressante!! Même si j'ai pas visité Noailles, je connais ce quartier maintenant!

    RépondreSupprimer