Wikipédia retrace un peu l'histoire : "Ce quartier doit son nom à la rue Noailles, créée en même temps que la Canebière, en 1666. Située entre le cours Saint-Louis et la porte des remparts, elle est habitée par des grandes familles qui lui donnent ainsi son premier nom, rue des Nobles
Le constructeur de galères, Jean-Baptiste Chabert, y construit un hôtel particulier qu'il loue à Jacques de Noailles, lieutenant des galères. Son nom reste attaché à la rue, à la place qui la prolonge et à la porte des remparts et désormais au quartier.
En 1611, l'ordre mendiant des Capucins installent leur couvent. Pendant la révolution, en 1791, ils sont expulsés et leur bâtiment est alloti. De cette présence il reste la Rue Longue des Capucins, qui traverse tout Noailles et une partie de Belsunce. On y trouve un grand nombre de boutiques d'alimentation (fruits et légumes, boucheries, poissonneries, aliments exotiques...) Aujourd'hui, Noailles est un quartier assez populaire et très vivant, avec un mélange de nombreuses cultures du fait de la présence nombreuse d'immigrés ou de leurs descendants."
Localisation dans Marseille :
http://wikimapia.org/#lat=43.295147&lon=5.3801532&z=15&l=2&m=b
Présentation des autres quartiers participants