mardi 21 décembre 2010

Dis-moi ce que tu manges, je te dirai d'où tu viens !

L'alimentation caractérise chaque groupe humain : dis-moi ce que tu manges, je te dirai d'où tu viens !
Le pain est universel ; on peut le retrouver dans la plupart des communautés. Qu'il soit à pâte levée ou azyme, à base de blé ou de manioc, pour fabriquer du pain, il suffit de farine et d'eau, d'un peu de levure ou pas ! Mais il faut beaucoup de temps et de patience pour faire du pain : pétrir, malaxer, laisser monter la pâte. On le fera cuire dans un four à pain ou sur une plaque placée sur le feu... jusqu'à ce que la croûte soit dorée et la mie tendre ! Ensuite on le rangera dans un sac à pain, dans une huche, une corbeille,...



J'ai acheté des galettes arabes dans deux boutiques et les boulangères m'en ont expliqué la fabrication, avec quelques mots et beaucoup des gestes. Comment fait-on le pain chez toi ?


                                                    
                                  

2 commentaires:

  1. J'adore le pain, mais j'ai tendance à trop en manger, alors en ce moment je suis au régime...!

    RépondreSupprimer
  2. moi j'aime bien le pain complet, c'est mon petit déjeuner de tous les matins, avec du beurre salé et du miel!

    RépondreSupprimer