dimanche 19 décembre 2010

Les mots qui de bouche en bouche touchent !


Un des meilleurs moments depuis que j'ai quitté le bled !
C'était la première fois que je me sentais aussi proche de chez moi.

Premièrement la langue,  c'était quasi le dialecte maghrébin ...
Et l'odeur aussi, si familière, alors que pour Nathalie c'était tout l'inverse.

Je parlais, discutais avec les gens, spontanément, avec aisance. N'oubliez pas bien sûr que j'ai vécu dans le pays où la plupart de ces personnes ont grandi; je sais comment elles pensent, se sentent ici,  en France ...etc, d'ailleurs Nathalie et Thibaud m'interrogeaient sur les mots clés que j'ai utilisés afin de faciliter les contacts.
Je leur ai dit tout simplement : c'est le fameux mot algérois  : "KHO". (de l'arabe classique : "AKHI", frère en français).
Dès que je prononce "kho ça va",  la première réaction, c'est un sourire du cœur; c'est bon il est dans la poche! Ah...
Nathalie, va filmer ! Thibaud photographier et Michel questionner!

Et voilà, on avait pas besoin d'autorisation !

Et toi, chez toi, dans ton quartier ou ta famille, quels sont les mots qui viennent du cœur ? Quels sont ces sésames, qui, sitôt dit, font des miracles? As-tu une expérience à raconter, comme celle-ci, où un mot t'a mis à l'aise? Un mot seulement?

Boualem

10 commentaires:

  1. je passe ma vie au marché Noailles, t'aurais très bien pu m'y rencontrer.
    Beau billet en tout, j'aime la manière dont les personnes sont au centre.
    سامية التونسية

    RépondreSupprimer
  2. les mots qui viennent du coeur...ça donne envie de les partager aussi...merci!

    RépondreSupprimer
  3. Super!! Tes mots me font réfléchir...

    RépondreSupprimer
  4. Contacts privilégiés à Noailles avec un interlocuteur de choix ! De super souvenirs !

    RépondreSupprimer
  5. Qu’est ce que tu penses si je te dis que tu m’as fait pleurer?

    RépondreSupprimer
  6. Boualem, Rosa, merci pour votre échange car vous me faîtes "saisir" plein de choses. Il me semble que là, précisément là, notre blogue touche l'interculturel.

    Moi, énigmatique? C'est vrai!

    Biz

    RépondreSupprimer
  7. Ton billet Boualem m'a fait rappeler du Bled, vous avez fait un bon travail.

    RépondreSupprimer